La CGT d’EDF Renouvelables a activement participé aux négociations qui ont abouti en Juillet 2018 à la conclusion d’accords portant sur le temps de travail: télétravail, forfait-jours et compensation des déplacements. Elle a signé l’accord sur le télétravail qu’elle réclamait depuis 3 ans au moins et qui constitue une première avancée, encore trop timide, pour les salariés. En revanche, pour ce qui concerne le forfait-jour, même si la pression exercée par les négociateurs CGT a permis d’obtenir des contreparties significatives (passage à 211 jours contre 215 en début de négociation, principe d’une prime de passage inversement proportionnel au salaire de base tel que proposé par la CGT…), l’équipe CGT n’a pas signé cet accord qui recèle des risques de dérive de la charge de travail et donc des risques potentiels pour la santé du type burn-out.
Nous attirons votre attention sur le fait que le passage au forfait-jours nécessite un consentement individuel et donc la signature d’un avenant au contrat de travail. Ne signez pas celui-ci sans réflexion préalable en particulier dans les situations suivantes: vous êtes soumis à astreinte (DSI, O&M, Offshore), votre charge de travail actuelle ou à venir est trop importante ou en passe de le devenir, vous avez des doutes sur la volonté de la direction à recruter dans le cadre du développement de votre activité, etc….
En cas de doute, consultez l’assistance juridique SOLUCIA ( voir la rubrique astuces/conseils/lectures de la e- Newsletter Libre Expression n° 14 de Septembre 2018 ou le dossier complet de la Newsletter n°6 de Mars 2017 , onglet Publications du site Web).
Vous pouvez aussi échanger avec nous, nous contacter directement et/ou utiliser l’adresse mail générique anonyme alerte.cgtedfen@gmail.com