Message de bienvenue à Bruno BENSASSON

Cher Monsieur le  Directeur  Exécutif Groupe Energies Renouvelables  et (Prochainement) Président Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles,

Presque 20 ans plus jeune que votre prédécesseur, vous vous distinguez aussi par votre expérience professionnelle. Plutôt qu’à la tête d’une banque hongkongaise, vous étiez dernièrement le patron de l’Afrique pour Engie, avec pour objectif de développer l’offre énergétique dans autant de pays que possible sur le continent. Attaché à la compétitivité, vous espérez une amélioration continue de la technologie permettant de baisser les coûts, tout en soutenant les renouvelables, l’efficacité énergétique et le numérique. Plutôt favorable à la transition énergétique, vous déclarez vouloir agir et accélérer, vous êtes favorable à une taxe carbone et à un effort collectif. Vous  soulignez que la baisse du prix du pétrole devrait paradoxalement profiter aux EnR et acceptez aussi bien les réseaux centralisés que les installations non raccordées.
Mais ça c’était avant. Votre nomination par Jean-Bernard Lévy au Comité Exécutif du groupe EDF représente une belle promotion. Il est probable qu’on vous suggère désormais un nouveau vocabulaire, propre à la grande maison bleue. Ainsi, nous devrions vous entendre  vous exprimer plutôt sur « l’énergie décarbonnée », le « plan solaire », le « plan stockage » et « Cap 2030″…

Néanmoins, vous allez vite être confronté aux attentes justifiées des salariés qui ont fait et font la réussite de cette belle entreprise. Regroupement jacobin et injustifié  des équipes du Sud annoncé sur Montpellier, changement de statut pour la moitié des effectifs de l’UES avec le passage projeté au forfait jours des cadres intégrés, politique salariale en berne, assiette trop faible de l’intéressement depuis 2013, turnover digne d’une entreprise de consulting, hausse des cas de RPS, externalisations inefficaces et coûteuses comme avec Mazars, insuffisance des perspectives d’évolution et de promotion interne sont autant de chantiers à aborder rapidement et franchement avec les partenaires sociaux. Votre prédécesseur considérait les syndicats comme un frein et affirmait connaître la situation sociale jusqu’au moindre détail au travers de sa seule ligne managériale et de l’enquête MyEDF. Nous  sommes persuadés qu’il se trompait et qu’entendre un autre son de cloche, , dénué de carriérisme et de flagornerie, en un mot sans carabistouilles, sera vite indispensable au PDG que vous allez devenir sous peu début Mai.

Depuis  nos vallées, nos campagnes,  nos côtes françaises et les 5 continents, nous vous souhaitons une excellente  prise de fonctions, un grand succès collectif et surtout partagé avec l’ensemble des salariés !

L’équipe CGT EDF EN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s