APPEL A LA GREVE LE 19 SEPTEMBRE

1er constat: il y a unanimité syndicale CGT-FO-CFE-CFDT chez EDF pour appeler à la grève, et bien au-delà,  pour dénoncer les risques du projet  Hercule

Les 4 syndicats du groupe EDF ont déposé un préavis de grève commun, sur l’ensemble du périmètre du groupe EDF en France, pour ce jeudi 19 Septembre.  Au-delà des organisations syndicales, le projet dit Hercule de scission démantèlement d’EDF, exigé  par l’Europe au nom de la sacrosainte concurrence  interroge les observateurs de tous bords  y compris réputés conservateurs du fait des effets induits pour l’Etat, l’entreprise EDF, les salariés, les usagers…

Tribune LR  des Echos               Capital hausse de la facture EDF              Le point juin appel à la grève

Pour en savoir plus sur Hercule, reportez-vous au dossier   Libre Expression Hercule, renseignez-vous et informez-vous sur cette opération d’ingéniérie financière pour vous faire un avis.

La CGT d’EDF Renouvelables appelle elle aussi à la grève au sein de l’UES !

Les  manœuvres de réorganisation/optimisation  en cours chez EDF mais aussi chez EDF Renouvelables avec Confluence et plus largement Future Growth s’inscrivent dans la préparation  d’Hercule et  d’une EDF verte attractive pour les futurs investisseurs. Les conséquences prévisibles sur les conditions de travail et l’avenir des salariés de l’UES sont suffisamment claires (mutualisation, gains de productivité, austérité salariale,  externalisation, standardisation des postes…)  pour justifier de se joindre au mouvement

C’est une décision grave que d’appeler à la grève et ce n’est que la seconde fois de son histoire  que la CGT d’EDF renouvelables s’y résout. La première mobilisation concernait la loi Travail qui mettait et met toujours  dangereusement en danger vos droits. Cette loi  s’est traduite ultérieurement  par le déploiement du forfait jours sans le salaire Syntec ni même la véritable autonomie, par  l’inversion des normes avec ses accords d’entreprises défavorables aux salariés, par des licenciements plus faciles,  bref par une dégradation générale des conditions de travail et une précarisation généralisée des salariés de tous niveaux.

La direction temporise sur le projet Confluence en France et n’apporte pas de précisions sur le planning de transfert des salariés d’EDF R Services

Alors que des précisions devaient nous être apportées sur le contenu et le planning de Confluence, la direction d’EDF renouvelables temporise sur tous les sujets qui pourraient fâcher à l’aube d’une mobilisation intersyndicale inédite autour d’Hercule. Nous ne sommes pas dupes de cette stratégie de l’endormissement qui vise à dédramatiser et démobiliser les salariés. Méfions-nous du calme avant la tempête et maintenons un message ferme et de bon sens sur la nécessité de privilégier le plan industriel long terme de l’entreprise intégrée EDF, le bien-être de ses salariés et la satisfaction de ses clients plutôt que de favoriser les approches financières court-termistes qui animent certains.

Les modalités de la grève et les formes d’actions de la protestation

Plusieurs formes d’actions sont possible le 19 Septembre  et après:

  • Grève traditionnelle pour la journée, la demi-journée ou l’heure (en avisant votre responsable hiérarchique au plus tard la veille par courtoisie (pas de délai imposé chez EDF renouvelables)
  • Départ anticipé pour les cadres autonomes qui n’ont pas d’horaires définis
  • Participation aux manifestations qui se tiendront sur tout le territoire
  • Décision de boycotter le prochain MyEDF dont les questions qui fâchent sont supprimées d’une année sur l’autre etc…
Point clef : vous êtes couverts par un préavis de grève national déposé pour tout le périmètre EDF y compris EDF Renouvelables. En tout état de cause, signalez-nous si vous êtes soumis à de quelconques pressions pour ne pas participer à une action le 19 Septembre, quelle que soit sa forme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s