Mes cher(es) collègues,
Voici plus d’une année que j’ai décidé de m’engager syndicalement pour l’intérêt commun, afin de vous représenter auprès de notre Direction.
Les sujets à traiter ont été, dès le départ, nombreux et complexes voire âpres. Citons pêle-mêle le projet initial de regroupement sur Montpellier des équipes de Béziers / Colombiers, les négociations sur le télétravail, le temps de travail, le temps de déplacements, les sujets du CHSCT O&M touchant à la santé sécurité, aux conditions de travail, vos demandes de conseils et d’appui sur des situations individuelles ou collectives et bien plus encore…
Sans entreprise, il n’y a évidemment pas de salariés, mais l’inverse est tellement vrai. Aujourd’hui, il s’agit bien d’un effort conjugué de l’ensemble des salariés, qui a permis d’hisser EDF Renouvelables à sa place actuelle. Il est juste et nécessaire qu’une meilleure redistribution des fruits de cette croissance soit partagé avec les salariés et non pas seulement les miettes…
Des nouvelles élections arrivent en début d’année prochaine avec la réorganisation annoncée du CSE. Il est temps, pour ma part, suite à cette première expérience acquise et afin de mieux vous représenter, de changer d’orientation syndicale.
Tout au long de ces différentes négociations et rencontres avec la Direction, mais aussi lors d’échanges entre représentants du personnel, j’ai en effet pu constater et apprécier l’investissement individuel mais surtout l’engagement collectif des équipes de la CGT pour vous représenter au mieux tout en gardant le souci constant du juste équilibre des négociations pour un rapport gagnant – gagnant avec notre Direction chaque fois que c’était possible. A titre d’exemple emblématique, nous avons obtenu ensemble des avancées concrètes sur le dossier du regroupement du Sud avec le travail d’Agnès et de Frédérique en local mais aussi de toute l’équipe CGT Manuella, Laurent, Philippe, Stéphane, David au niveau des instances … L’appui et le soutien de nombreux salariés du Sud qui appréciaient notre action sur ce dossier a bien sûr aussi été déterminant pour aboutir à la solution à deux implantations qui est aujourd’hui envisagée par notre direction.
Compte tenu de ce qui précède, je décide de rejoindre aujourd’hui les équipes des représentants de la CGT, afin de servir au mieux l’intérêt des personnels de l’UES EDF Renouvelables et en particulier ceux de l’entité d’EDF Renouvelables Services avec ses spécificités parfois négligées, surtout depuis notre siège de La Défense. Il est en effet important et essentiel qu’au sein de notre UES, la représentativité de chaque entité, de chaque métier, de chaque catégorie soit présente, afin que les spécificités, demandes et attentes des salariés soient prises en compte ; ceci afin que nous puissions bâtir et relever ensemble, les défis qui s’ouvrent à notre société.
Si vous souhaitez vous engager avec efficacité au service de nos valeurs partagées d’équité, de tolérance et d’humanisme, n’hésitez pas à m’imiter pour venir le cas échéant enrichir la mixité, la diversité et la complémentarité de nos futures listes de candidates et de candidats. Si vous êtes tenté(e), vous apporterez sans nul doute votre vécu, vos idées et votre expérience qui nous permettront de représenter encore mieux l’ensemble des salariés!
A très bientôt
Michel FOLLY CASTAY
Responsable Régional Sécurité Sud
EDF Renouvelables Services
Elu DP – CHSCT – Ex RS CE