APPEL A LA GREVE UNITAIRE DE L’INTERSYNDICALE EDF power solutions ce Jeudi 18 septembre

L’INTERSYDICALE APPELLE A LA MOBILISATION LE 18 SEPTEMBRE :

TOUS EN GRÈVE, CONTRE L’AUSTÉRITÉ ET POUR LA JUSTICE SOCIALE

 

L’intersyndicale d’EDF power solutions CFDT, CFE-CGC et CGT relaie l’appel national à une journée de grève et de manifestations nationales ce jeudi 18 septembre

Pourquoi ce mouvement ?

Les syndicats dénoncent les orientations prévisibles du projet de Budget 2026 jugé injuste et brutal : gel des salaires, désindexation des pensions, remise en cause du droit du travail, réforme de l’assurance chômage, coupes dans les services publics, doublement des franchises médicales…

Le Budget présenté par l’ancien premier ministre prévoyait des économies de près de 43,8 milliards d’euros, essentiellement supporté par les salarié.e.s, les retraité.e.s et les plus précaires, ce que les syndicats considèrent intolérable dans le contexte actuel.

Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes.

Le risque d’un budget injuste n’est pas écarté

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, doit présenter un projet de loi de finances amendé et l’intersyndicale considère que cela ne doit pas conduire à des reculs sociaux :

  • Pas de maintien des mesures les plus contestées du budget Bayrou sans compensation.
  • Aucune remise en cause des droits acquis.
  • Une vraie justice fiscale et sociale.
  • Des actions environnementales concrètes en particulier dans le secteur des renouvelables, avec l’adoption d’une Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ambitieuse.

Plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables. Nous sommes tous et toutes concerné.e.s : nous, nos familles, nos proches, nos ami.e.s, nos collègues.

  • Abandon des mesures les plus injustes du projet de budget : désindexation des pensions, gel des salaires, etc.
  • Protection et renforcement des services publics, dans tous les secteurs essentiels (santé, éducation, transports, énergie).
  • Investissements pour la transition écologique juste : qu’ils créent des emplois durables.

Restons mobilisé.e.s

L’intersyndicale d’EDF power solutions (CFDT / CFE-CGC / CGT) appelle tous les salarié·es à se mobiliser en posant 1h de grève minimum ce jeudi 18 septembre.

Ne laissons pas ce budget passer sans qu’on le conteste !

Le 18 septembre, faisons entendre nos voix contre les mesures austéritaires et injustes.

Laisser un commentaire