Filiale à 100% du groupe EDF en forte croissance, présente dans une vingtaine de pays, EDF Renouvelables SA est soumise à la loi sur la démocratisation du secteur public qui lui impose depuis 2015 d’accueillir 3 administrateurs représentant des salariés.
La semaine dernière, la FNME-CGT a enregistré un succès historique puisque sa liste de candidats a obtenu 57,5% des voix et deux postes sur trois, avec une candidate femme cadre et un candidat ETAM technicien de maintenance. Pour mémoire, en 2015, lors des premières élections, elle n’avait obtenu aucun poste. Elle démontre ainsi qu’elle représente l’ensemble des salariés de l’énergie avec toutes les composantes du mix électrique.
Les valeurs de la CGT de solidarité, d’équité, de reconnaissance des qualifications et de juste partage de la richesse créée ont été reconnues par les salariés d’EDF Renouvelables, Luxel, Futuren et Photowatt, très majoritairement cadres qui votaient cette semaine. Ces salariés ont aussi manifesté leur attachement à un développement pérenne de leur activité au sein du groupe EDF alors même que la direction du groupe EDF promeut le plan de démantèlement Hercule rebaptisé grand EDF et qu’EDF Renouvelables SA envisage même la cession de Photowatt dernier fleuron industriel français de la filière industrielle photovoltaïque.