Appel à la grève le 12 Septembre pour tous les salariés de l’UES

La CGT au sein de l’UES EDF Energies Nouvelles se joint au mouvement national en appelant à la grève le 12 septembre l’ensemble des salariés des entités et établissements* de l’UES EDF ENERGIES NOUVELLES.

Nota BENE : vous trouverez en pied de document des précisions spécifiques à EDF EN sur:
– Les motivations de l’appel à la grève et les revendications spécifiques à EDF EN
– Les modalités pratiques d’information des salariés et de participation aux manifestations, que vous soyez cadres ou ETAM, que votre lieu de travail soit à La Défense ou en Province.

VENEZ VOUS INFORMER NOMBREUX, ECHANGEZ AVEC NOUS ET AGISSEZ POUR VOTRE AVENIR !

XXLXXL 2

LES MOTIVATIONS ET LES REVENDICATIONS SPECIFIQUES EDF EN
Appeler à la grève est une décision grave et exceptionnelle. C’est à notre connaissance la première fois qu’un appel à la grève générale est lancé au sein de l’UES , nous en mesurons la portée et en assumons la responsabilité. Nous demeurons convaincus que la voie des propositions et de la négociation est en général préférable mais face à une situation exceptionnelle de remise en cause profonde des droits des salariés, menée à la hussarde pendant la torpeur de l’été, face à la désinformation pratiquée dans les media qui omettent de préciser qu’il s’agit de la 5ème réforme régressive en 5 ans induisant une complexification inédite du Code du Travail, nous devons apporter une réponse claire et déterminée basée sur la réalité des projets de textes des ordonnances de la loi Travail II présentés le 31 Août et leurs conséquences néfastes pour les salariés y compris chez EDF EN.

En outre, les évolutions récentes de notre entreprise confirment que celle-ci n’hésitera pas à utiliser les nouvelles dispositions au détriment des salariés malgré nos résultats en hausse et la croissance de notre secteur. Nous en voulons pour preuve la révision récente des accords d’aménagement du temps de travail, la tentative immédiate d’utiliser les dispositifs permis par la loi dit El Khomry heureusement freinée par la CGT et la mobilisation des salariés chez EN Services, les pratiques de plus en plus brutales de licenciement, le recours accru à l’externalisation et l’augmentation spectaculaire du turn-over, la baisse des dispositifs d’intéressement et de participation (par rapport à la situation de 2013) malgré des résultats en hausse de 50% cette année, la cession d’actifs stratégiques pour dégager des profits rapides au détriment de la croissance pérenne de l’entreprise, etc…

Les revendications spécifiques à EDF EN motivant notre appel à la grève portent en particulier sur :

La rémunération et majoration de l’ensemble des heures supplémentaires des ETAM et cadres intégrés

L’ augmentation des salaires, les systèmes d’évaluation individuels, la reconnaissance des promotions internes, la hausse significative des mécanismes d’intéressement et de participation

– L’augmentation significative du budget des œuvres sociales, aujourd’hui sensiblement inférieur à la moyenne des entreprises comparables

– Sauvegarde des emplois et des compétences en limitant le recours à la sous-traitance et à l’externalisation

– Respect des accords d’entreprises

– La qualité du dialogue social et l’arrêt des discriminations syndicales

MODALITES PRATIQUES

Important : si vous souhaitez faire grève, une fois l’appel national lancé ce qui est le cas, vous n’êtes pas tenu d’informer votre manager avant de vous mettre en grève (contrairement aux Services Publics)
– Nous vous recommandons néanmoins de prévenir votre hiérarchie au moment de votre départ en grève par mail
– Vous pouvez vous mettre en grève pour une journée complète, une demi-journée, quelques heures ou 5 mn (ce temps est non rémunéré)
– Afin que le comptage soit complet, nous vous demandons de nous transférer votre mail en toute confidentialité
– Si vous craignez d’être isolé, n’hésitez pas à échanger avec des collègues, vous découvrirez peut-être les mêmes interrogations et n’oubliez jamais que l’union fait la force !
– Vous n’êtes pas obligés d’adhérer à un syndicat pour participer à l’appel lancé par la CGT

Rappel : la grève est un droit pour tous qu’il faut exercer si on veut le conserver. Signalez nous toute tentative d’intimidation ou d’entrave à exercer ce droit constitutif des démocraties

Sur Paris :
– Réunion d’information et d’échange mardi 12 Novembre de 12h00 à 12h30 au local syndical située au 34ème A : TA34-52
– Départ collectif le 12 Septembre à 13h00 au pied de la tour EDF PB6 (en face de Cœur Défense)
– Possibilité de rejoindre le départ de la manifestation à Bastille, point de rendez-vous le ballon CGT UD92

En dehors de Paris

Adresser vous à l’Union Locale CGT la plus proche pour connaître les éventuelles modalités d’action et de manifestations dans votre région. Vous trouverez les coordonnées de votre union locale la plus proche à l’adresse suivante:
http://www.carte.cgt.fr/letest.php

VENEZ VOUS INFORMER NOMBREUX, ECHANGEZ AVEC NOUS ET AGISSEZ POUR VOTRE AVENIR !

Avec la CGT, C’est VOUS qui fixez le cap !
http://www.fixezlecap.com Essayez la participation et la transparence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s